CIMCO-INDUSTRIE Togo : les stagiaires conseillers de 2e année de l’ISTIC, cimentiers d’un jour

Les stagiaires conseillers de 2e année de l’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ISTIC) ont effectué le mercredi 23 juillet 2025, une visite à la cimenterie de la côte ouest-africaine (CIMCO-INDUSTRIE SA.) Au siège situé dans la zone industrielle du Port autonome de Lomé au Togo, la délégation burkinabè composée de journalistes,de communicants, d’ingénieurs, d’encadreurs, et du personnel administratif a été conduite par la Directrice générale de P’ISTIC, Dr Alizeta OUOBA/COMPAORÉ.

Présentations et visite guidée ont constitué les deux actes majeurs de cette visite des stagiaires conseillers de l’ISTIC au sein de la société. Dans sa communication, le stagiaire journaliste Ifzou KIEMDÉ a indiqué que l’ISTIC est la première école de formation de journalisme et de communication au Burkina Faso. Créé en 1974, l’institut a connu plusieurs appellation : CFP (Centre de Formation Professionnelle), CFPI (Centre de Formation Professionnelle de l’Information) et en 2008 le CFPI est devenu Institut des Sciences et Technique de Information

et de la Communication (ISTIC). Depuis cinq décennies, l’institut constitue un véritable cadre de rencontres et d’échanges pour les jeunes africains désireux de faire carrière dans les métiers de l’information et de la communication. Plusieurs générations de journalistes et de techniciens de la presse écrite et audiovisuelle venues non seulement du Burkina Faso, mais aussi des pays africains tels le Bénin le Gabon, le Niger et le Tchad y ont été formées.

Prenant la parole, la Directrice générale de P’ISTIC, Dr Alizeta OUOBA/COMPAORÉ a félicité les responsables de l’entreprise pour leur accueil. Elle a ajouté que cette visite à CIMCO-INDUSTRIE entre dans le cadre du voyage pédagogique au profit des stagiaires conseillers en journaliste, communication et ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Cette année 2025, ledit voyage a eu lieu à Lomé, au Togo.

Une visite guidée a permis aux stagiaires conseillers de découvrir l’usine de CIMCO-INDUSTRIE, essentiellement constituée des stations de déchargement et de chargement des camions, les silos clinker et de ciment, le magasin de stockage des additifs, les ensacheuses rotatives et les appareils de laboratoire.

Découverte

Les stagiaires conseillers de l’ISTIC ont beaucoup appris de leur visite à CIMCO-INDUSTRIE (© Karim DIANDA)

CIMCO-INDUSTRIE SA est une nouvelle cimenterie qui produit du ciment de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins du marché. « Notre cimenterie utilise des technologies modernes et respectueuses de l’environnement pour garantir la satisfaction de nos clients et le développement durable de notre secteur》, précise Harouna SAWADOGO, Directeur Général de CIMCO-INDUSTRIE SA.

Les stagiaires conseillers et le personnel de CIMCO-INDUSTRIE posent pour la postérité (© Karim DIANDA)

CIMCO-INDUSTRIE SA est une filiale de CIM METAL GROUP du Burkina Faso. Selon Elisée DABGO, Directeur Commercial et Marketing de CIMCO-INDUSTRIE SA, «l’objectif général visé est de contribuer à la couverture des besoins de consommation en ciment au Togo et dans la sous-région à travers l’atout géographique du port de Lomé et de contribuer à la croissance économique du Togo et la sous-région par l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel et des performances du secteur des infrastructures》. L’entreprise a démarré ses travaux en fin mars 2022. Elle est une cimenterie d’une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes de ciment.

La cimenterie CIMCO-INDUSTRIE à Lomé au Togo (© image Web)

Avec ses installations modernes, CIMCO-INDUSTRIE propose à ses clients une gamme variée de ciment de haute qualité répondant aux normes internationales en vigueur. Il s’agit de Ciment extra fort CPJ45 utilisé pour les travaux de construction ordinaire comme nos maisons d’habitations, les dalles, les dallages au sol, les briques, les crépissages, etc. L’autre produit est le Ciment éléphant

les Directeurs généraux de l’ISTIC et de CIMCO-INDUSTRIE à l’occasion de la visite des stagiaires conseillers à Lomé (© Karim DIANDA)

CPA 45.Il est destiné aux ouvrages nécessitant une forte résistance et donc utilisé pour la construction, entre autres, des bâtiments à plusieurs étages et des routes.

Karim DIANDA

Stagiaire conseiller journaliste, membre du groupe B.

Sharing

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *