Médias : les Isticiens à l’école du régulateur togolais

En séjour à Lomé dans le cadre de leur voyage pédagogique, les Isticiens ont rendu visite à la Haute Autorité de l’Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le mardi 22 juillet 2025.

Cette visite conduite par la Directrice générale, Dr Alizeta OUOBA/COMPAORE, vise à s’imprégner du monitoring des médias au Togo.

En l’absence du président de la HAAC, c’est son représentant, Lalle KANAKE, qui a reçu les visiteurs d’un jour.

Après la poignées de mains en signe d’accueil et d’hospitalité à l’africaine,  les Isticiens ont pris place dans la salle de conférence de l’institution pour une heure et demie d’échanges.

Une institution garante de la liberté de presse

De l’exposé de Lalle KANAKE, membre du collège des conseillers, il ressort que la HAAC, l’équivalent du CSC (Conseil supérieur de la communication) au Burkina Faso, en attendant l’application d’un nouveau statut en cours d’implémentation, est une institution composée de neuf (9) membres dont six (6) désignés par l’Assemblée nationale et trois (3) nommés par décret du président de la République.  Elle est chargée de garantir la liberté presse, la protection des médias, veiller au respect de la déontologie de l’information, et d’assurer l’accès équitable des différents acteurs aux médias. La HAAC a également pour rôle de réguler le secteur de la communication audiovisuelle, de la presse écrite, de la publicité, et de la presse en ligne.

La parole à l’ISTIC

La Directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizeta OUOBA/COMPAORE, remettant un kit de gadgets au représentant du président de la HAAC, Lalle KANAKE

En plus de la présentation des hôtes du jour, l’ISTIC a aussi eu droit à la parole pour se révéler aux membres du régulateur togolais. A cet effet, c’est l’élève journaliste, Konwoman Rufin PARE, qui a été désigné pour présenter les différentes missions et les offres de formation de l’institut.

Cerise sur le gâteau, il en a profité dans son speech pour magnifier, les liens de fraternité et d’amitié entre le Burkina Faso et le Togo. Il n’a pas manqué de souhaiter voir la HAAC accorder un jour des bourses d’études à des acteurs des médias du Togo afin qu’ils se forment à l’ISTIC.

Suite aux échanges, l’ensemble de la délégation a eu droit à une visite guidée des différents services des « gendarmes » des médias.

Un souvenir de l’ISTIC

À la fin de la visite, la Directrice générale de l’ISTIC a, au nom de la délégation qu’elle conduit, offert un kit de gadgets au représentant du président de la HAAC en guise de souvenir et de reconnaissance.

Marie Michele OUOBA

Sharing

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *