Voyage Pédagogique Lomé 2025 : le Consulat général pour le raffermissement des relations entre le Burkina Faso et le Togo 

Les stagiaires ingénieurs et conseillers de l’Institut des Sciences et techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), accompagnés des premiers responsables de l’institut, ont visité le mardi 22 juillet 2025, le Consulat général du Burkina Faso à Lomé.  

Les étudiants du cycle A de la 37ème promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) ont effectué une visite au Consulat général du Burkina Faso à Lomé, le 22 juillet 2025.

Pour ce passage au sein de la représentation burkinabè en terre togolaise, les apprenants avaient à leurs côtés, outre la Directrice générale, Dr Alizeta Ouoba/Compaoré, les encadreurs et des membres de l’administration de l’institut.

La Directrice générale de l’ISTIC a remercié le consul général adjoint, Justin Sawadogo et toute son équipe pour l’accueil et la bienveillance exprimés à l’ISTIC depuis la mission de prospection, qui était venu préparer le voyage pédagogique. L’équipe de l’ISTIC et du Consulat général ont eu de cordiaux  moments d’échanges qui ont essentiellement porté sur la présentation et les missions des deux institutions.

Découverte de l’ISTIC

Dr Alizeta Ouoba, directrice Générale de l’ISTIC remettant un présent à Justin Sawadogo, consul adjoint du Burkina au Togo

S’agissant de la présentation de l’institut, les visiteurs du jour ont fait deux exposés. L’un effectué par le représentant des stagiaires, Konwoman Rufin Paré et l’autre par la première responsable de l’ISTIC ont essentiellement porté sur l’historique, l’organisation, les offres de formation avec un focus sur les innovations opérées par l’institut depuis sa création.

La Directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizeta Ouoba/Compaoré, a indiqué que le voyage pédagogique s’inscrit dans le prolongement de la formation des étudiants et qu’il vise à renforcer les compétences professionnelles des stagiaires. Elle a ajouté que c’est aussi une occasion de découverte des réalités socio-économiques et culturelles du Togo.

Prenant la parole au nom du Consul général, Justin Sawadogo a d’abord fait une brève présentation de l’institution. Il est ressorti que le Consulat général du Burkina Faso à Lomé a été créé en 2013, avant de véritablement ouvrir ses portes une année après. Les missions de la représentation diplomatiques sont essentiellement orientées vers la protection des populations burkinabè ainsi que de leurs biens.

Burkinabè vivant au Togo

Selon le consul adjoint, la communauté burkinabè vivant au Togo est estimée approximativement à 1 million 25 mille personnes. Celle-ci évolue dans les domaines comme les services, les affaires, les activités agro-sylvo pastorales, les institutions internationales. Au-delà de ces acteurs, il est enregistré la présence d’étudiants, notamment dans les écoles d’architecture.

Par ailleurs, Justin Sawadogo a insisté sur le fait que le Consulat général travaille au raffermissement des relations entre le Burkina Faso et le Togo. A cet effet, malgré les différents contextes marqués par de nombreux défis, les deux États partagent de bons rapports.

La visite des locaux de l’institution diplomatique a constitué le clou de la rencontre.

Aissata SAVADOGO,

stagiaire en journalisme

Sharing

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *