
Voyage pédagogique Lomé 2025 : 408 kilomètres de découverte sur le trajet Tamalé-Kumasi
La délégation de l’Institut des Sciences et Techniques et de la Communication (ISTIC) entame le deuxième jour du voyage pédagogique sur le corridor Tamalé-Kumasi, long de 408 km. Un périple parsemé de découvertes, de difficultés et d’enseignements pour les stagiaires journalistes, conseillers en communication, ingénieurs et l’équipe d’encadreurs.
La nuit passée à Tamalé, au Catholic Guest House Hôtel, la délégation de l’Institut des Sciences et Techniques et de la Communication (ISTIC) quitte la ville hôte de la première nuit sur le territoire ghanéen pour Kumasi.
Après avoir pris le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, Boukary Kaboré, le directeur de la formation continue et du partenariat et par ailleurs chef de convoi du véhicule transportant les journalistes et les ingénieurs, décline le chronogramme de la journée. « Le départ est prévu pour 8 h 00 minute, le déjeuner se fera à Kintampo et l’arrivée pour Kumasi sera à 19 heures 00 minutes. C’est un trajet long de 408 km à parcourir », explique le chef de convoi.
C’est finalement à 8 heures 20 minutes que le cortège arpente les artères de Tamalé. Les deux véhicules transportant la délégation de l’ISTIC, composée de stagiaires journalistes, communicants et ingénieurs, des membres de l’administration et des encadreurs, prennent la direction du sud de la ville.
L’équipe du voyage pédagogique emprunte le plus grand échangeur de la troisième grande ville du pays de Kwame N’krumah, aborde le sens giratoire du rond-point avec le monument du lion doré et se laisse transporter par le petit vent frais du matin de samedi 19 juillet 2025. Les stagiaires et l’équipe admirent l’architecture de la ville. « Quand on parle de Tamalé, c’est aussi sa belle architecture surplombée de grands pylônes de haute tension électrique », lance le stagiaire journaliste Konwoma Rufin Paré.
Le trajet s’illustre par des milliers de ralentisseurs dans les entrées et sorties des localités traversées. Alors que les deux véhicules estampillés ISTIC évoluent sur le tronçon, au rythme des aléas du relief accidenté ghanéen, la délégation de l’Institut public en charge de la formation des professionnels des métiers de la communication, de l’information et des technologies des médias arrive à une localité nommée Yipala, renommée pour son marché de poissons séchés.






